Aller au contenu
Offrez vous le confort de l'hôtel à la maison

Oreiller

Fabrication européenne
100 nuits d'essai
Jusqu'à 5 ans de garantie
Paiement facilité

Comment choisir le meilleur oreiller ?

A l’heure actuelle, nous sommes tous bien informés sur les effets et l’importance d’avoir un bon sommeil et des vertus qui en découlent. Aussi, choisir avec le plus grand soin notre coin repos est tout aussi logique. L’oreiller, au même titre que le matelas ou le sommier, en est un élément capital. Il vous faut donc non seulement ne pas le négliger, mais aussi lui apporter toute votre attention.

Le meilleur oreiller doit être choisi selon plusieurs critères : l’utilisation, le garnissage, la fermeté, la forme et sa spécificité. De plus, il doit être en adéquation avec votre morphologie et doit être adapté à votre position de sommeil.

Pour quelle utilisation ?

Qu’il s’agisse de dormir vos 8 heures ou bien d’utiliser votre oreiller comme simple accessoire de confort pour vos instants de détente, le profil de dormeur peut varier. Ainsi, pour le sommeil, il est préférable de rester sur le modèle traditionnel, de forme rectangulaire qui permet un soutien parfait des cervicales.

L’importance du choix de la matière

Au bout de quelques années, environ 4 ans, votre oreiller va donner des signes de fin de vie. Cela se manifeste par un affaissement de votre tête et un besoin plus fréquent de devoir le “tapoter” pour lui redonner sa forme. Quand cela se produit, il est temps d’en changer, et donc d’en profiter pour trouver le meilleur oreiller possible.

La matière qui le constitue est très importante, voyons brièvement les différents choix qui s’offrent à vous dans ce test oreiller.

Découvrez le garnissage qui vous convient le mieux ! Naturel ou synthétique, les avantages et inconvénients sont différents.

L’oreiller synthétique

L’oreiller synthétique est apprécié pour ses qualités hypoallergéniques. Le synthétique est le plus simple de nettoyage mais peut provoquer la transpiration. Tout comme le matelas à mémoire de forme, on trouve l’oreiller en mousse à mémoire de forme, également appelée mousse viscoélastique.

Cet oreiller mémorise l’empreinte cervicale de chacun et soulage les points de pression de la nuque. Également appelés ergonomiques, ces derniers épousent la forme de la tête et du cou pour un meilleur sommeil. Ils sont cependant à déconseiller en cas de transpiration ou de personnes qui ont tendance à avoir un sommeil agité.

L’oreiller en polyester

Enfin, l’oreiller en polyester, le plus courant et le meilleur marché, aura une durée de vie moyenne de 6 mois à 2 ans.

L’oreiller en plume ou duvet

La plume ou duvet est incontournable, elle permet une grande plage de densité possible. Notez que le duvet ne comporte pas la partie dure de la plume, et qu’il faudra penser aux éventuelles allergies.

Les oreillers en plumes ou en duvet sont de très bonne qualité et ont une durée de vie relativement longue (de 5 à 10 ans).

L’oreiller naturel apporte un gonflant incomparable. L’utilisation de matière de qualité explique le prix élevé des oreillers naturels.

L’oreiller en laine

L’oreiller en laine est un bon standard qui permet d’avoir une bonne respirabilité, c’est de plus une matière que l’on peut modeler afin d’en tirer le confort optimum.

L’oreiller en latex

De même que pour le matelas latex, l’oreiller en latex est biodégradable et élastique. S’il est composé de latex micro-perforé, il laisse idéalement circuler l’air.

Quelle fermeté doit être favorisée ?

La fermeté de l’oreiller est un critère non négligeable et va dépendre de votre position durant la nuit. Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, favorisez un oreiller moelleux ou bien extra-plat afin que votre tête reste dans le prolongement de votre colonne vertébrale, ceci afin de respecter la bonne tenue de votre dos.

Si au contraire vous préférez dormir sur le dos, optez alors pour un modèle intermédiaire mais pas trop volumineux (aussi appelé médium), qui vous maintiendra la tête sans trop cambrer votre nuque.

Enfin, pour ceux qui ont pour habitude de dormir sur le côté, il faut prendre en compte la largeur de vos épaules pour déterminer la hauteur de votre oreiller. Plus vos épaules sont larges, plus votre oreiller devra être épais. Les oreillers fermes permettent de combler le vide qui se forme entre la tête et le matelas, et ménagent ainsi les cervicales.

Les oreillers à mémoire de forme, si vous avez un sommeil sans trop de mouvement, vont vous permettre de passer une meilleure nuit en épousant votre anatomie. Il faut pour cela veiller à bien les utiliser, avec la vague la plus haute sous la nuque. Votre tête se retrouvera alors dans le creux du milieu, ce qui aura pour effet d’équilibrer au maximum les points de pression.

Le choix de la forme

Si vous hésitez entre un oreiller de forme rectangulaire ou carrée, préférez le format rectangulaire car il est moins encombrant et permet de se retourner facilement. Quant à l’oreiller ergonomique, ou oreiller cervical, il permet de parfaitement soutenir votre nuque.

Cependant, si vous bougez beaucoup durant la nuit, il n’accompagnera pas vos mouvements et risque de vous occasionner des réveils nocturnes.

Découvrez le garnissage qui vous convient le mieux ! Naturel ou synthétique, les avantages et inconvénients sont différents.

Les modèles spécifiques d’oreillers

Ce tour d’horizon pour savoir comment choisir le meilleur oreiller ne serait pas complet sans évoquer les différents modèles destinés à quelques cas spécifiques.

Citons tout d’abord les personnes allergiques aux acariens, pour qui il est conseillé de choisir des matières synthétiques, celles-ci pouvant également recevoir un traitement anti-acarien en amont.

Il y a aussi les bébés, pour qui l’usage d’un oreiller peut s’envisager dès leur neuvième mois. Des modèles spécifiques sont alors spécialement conçus pour prendre soin de leur port de tête particulier ainsi que leur peau délicate.

Vous trouverez aussi des oreillers destinés aux personnes sensibles à la chaleur, traités avec des nouvelles technologies pour y palier. De même, pour ceux parmi-vous qui souffrent de troubles du sommeil et doivent porter un appareil durant la nuit, des modèles d’oreiller seront plus adaptés.

La position de sommeil

Savez-vous que durant la nuit, nous changeons entre 30 et 40 fois de position. Cependant, nous avons tous une position qui est récurrente et qui nous permet de tomber dans les bras de morphée. En étoile, à plat ventre, sur le côté ou encore sur le dos, chacun ses préférences et habitudes de sommeil ! Mais il est important que votre oreiller s’adapte à vos mouvements et garde votre colonne vertébrale alignée.

Si vous dormez sur le côté, comme environ 68 % de dormeurs, il faut choisir un oreiller qui assure une continuité entre votre colonne vertébrale et vos cervicales. Il ne faut pas choisir un oreiller trop épais qui risque de surélever votre tête par rapport à votre dos et serait donc source de douleurs le matin au réveil. Optez pour un oreiller rectangulaire plutôt que carré, pour un bon maintien et un bon positionnement. Un oreiller à mémoire de forme vous assure un excellent maintien de la colonne et permet de réduire les points de pression.

Si vous dormez sur le dos, toute la surface de votre nuque est au contact de votre oreiller. Il faut donc privilégier un oreiller assez ferme et un peu épais. Dans l’idéal, votre tête doit s’enfoncer d’un tiers pour une bonne position et un confort optimal. Le choix d’un oreiller en latex ou en mousse à mémoire de forme permet un très bon soutien de la nuque et des vertèbres.

Enfin si vous dormez sur le ventre, il faut absolument choisir un oreiller le moins épais possible, très souple et malléable. Si votre oreiller est trop épais, votre colonne et vos cervicales ne seront pas alignés, ce qui est source de douleurs articulaires et musculaires.

Durabilité

En règle générale, il est conseillé de changer son oreiller tous les deux ans, pour garder un bon soutien des cervicales et garantir une bonne hygiène. Mais la durée de vie d’un oreiller n’est pas la même en fonction du garnissage.

Un oreiller en garnissage naturel (plumettes, plumes d’oies ou de canard, latex naturel), conservent plus longtemps leurs propriétés et peuvent durer jusqu’à 3 voire 4 ans pour un oreiller en latex.

Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme, souvent de qualité supérieure, peuvent parfois vous accompagner plus longtemps également. (Jusqu’à 3 ans). Vérifiez que le volume est toujours là, en le pliant en deux et en regardant s’il reprend correctement sa forme. S’il y a des taches de transpiration qui ne disparaissent pas au lavage, c’est signe qu’il faut changer d’oreiller. Un oreiller synthétique (polyester ou microfibre), s’il est idéal pour les personnes allergiques, s’affaisse beaucoup plus vite. Selon la qualité de l’oreiller synthétique certains devront même être changés au bout de 6 mois !

N’oubliez pas non plus l’entretien de votre oreiller qui peut allonger un peu sa durée de vie : le laver régulièrement (2 à 3 fois par an) et mettez une balle de tennis dans votre tambour, votre oreiller va garder ainsi tout son gonflant.

Pensez aussi à l’aérer entre deux, à le secouer et à le tapoter chaque jour pour le remettre en forme.

La respirabilité

Chaque garnissage a ses propriétés, avantages et inconvénients.

Ainsi pour une bonne circulation de l’air et un oreiller respirant, le meilleur choix est sans aucun doute l’oreiller en latex naturel. En effet, le latex est naturellement micro-perforé et sa structure alvéolaire permet une très bonne ventilation. Il ne retient pas la transpiration, est naturellement antifongique et anti acarien.

Si vous faites le choix d’un oreiller en plumes, c’est un vrai plaisir pour dormir hiver comme été, car il possède une très bonne régulation thermique. Le duvet de canard absorbe naturellement la transpiration, il est donc peu propice au développement des acariens. L’oreiller en plumes et duvet reste un très bon choix, mais lors du lavage, n’hésitez pas à faire plusieurs cycles essorage-rinçage pour enlever le maximum d’humidité.

Les oreillers synthétiques en polyester, notamment en microfibre et en fibres creuses de polyester, sont respirants. Ils retiennent un minimum de chaleur corporelle et vous permettent de dormir au frais durant la nuit. L’avantage est aussi qu’ils passent en machine, l’entretien est donc plus facile.

Enfin, l’oreiller en mousse à mémoire de forme a tendance à réagir à la chaleur et non au poids du dormeur. La tête étant l’une des parties les plus chaudes du corps, cela peut donc être source d’inconfort. C’est un oreiller qui peut tenir très chaud, surtout en été. Certains fabricants essaient de compenser ce problème avec les oreillers à mémoire de forme en bambou, dont la housse en fibres naturelles protège de la chaleur. D’autres innovent en créant eux-mêmes leur technologie de mousse, plus aérée et donc plus respirante.

La corpulence

Pour avoir le meilleur confort possible, il faut pouvoir choisir votre oreiller en fonction de votre corpulence et de votre position de sommeil.

Cependant, il n’y a absolument aucune règle générale. Idéalement, si vous êtes de forte corpulence, faire le choix d’un oreiller ferme sera, bien sûr, plus adapté. Mais vous pouvez aussi préférer un oreiller medium ou moelleux pour plus de bien-être. C’est vraiment une question de goût, de préférence, de ressenti.

La fermeté de votre oreiller doit surtout être choisie en fonction de votre position de sommeil. Certains fabricants vous proposent des oreillers ajustables, parfaits si vous ne savez pas quelle fermeté d’oreiller choisir.

Ces quelques petits conseils peuvent néanmoins vous aider : pour les forts gabarits (plus de 100 kg), exercent une pression plus forte, qui réduit l’espace entre la tête et le matelas. Un oreiller plat ou standard est donc plus adapté. Les plus petits gabarits (moins de 60 kg) peuvent faire le choix d’un oreiller plus épais pour combler l’espace entre la tête et le matelas. Et si vous vous situez entre les deux, un oreiller d’épaisseur standard est parfait.

Attention à votre position sur l’oreiller : si vous dormez plutôt au bord de l’oreiller, prenez un oreiller plus épais pour compenser les zones non maintenues. Si votre tête est bien au milieu de l’oreiller alors choisissez le plat ou standard pour un bon soutien.

Le meilleur oreiller : celui adapté à vous et à votre sommeil

A chaque dormeur son oreiller. En effet, l’oreiller qui vous convient à vous ne convient pas forcément à votre conjoint. Il est donc important de prendre le temps de le choisir en fonction de sa taille, de son épaisseur et de vos habitudes de sommeil.

Voyons tout d’abord la taille de l’oreiller : la plupart des modèles entrent dans l’une des 3 catégories et 6 tailles suivantes : oreiller carré (60×60 cm et 65×65 cm), oreiller rectangulaire (45×70 cm, 50×70 cm) et oreiller ergonomique (40×60 cm, 50×70 cm).

L’oreiller carré est un des modèles les plus vendus. Il est pourtant plus adapté au repos qu’au sommeil. L’oreiller rectangulaire est idéal, car sa forme soutient mieux la tête et la maintient au même niveau que la colonne vertébrale. Il est recommandé aux personnes qui changent souvent de position durant leur sommeil. Enfin, l’oreiller ergonomique a une forme bien spécifique qui évite la cassure au niveau du cou. Il épouse la forme du corps et est conçu pour les dormeurs qui ont des douleurs aux cervicales ou au dos.

L’épaisseur ensuite, car c’est un critère essentiel dans le choix de votre oreiller. Elle est divisée en trois catégories :

  • Plat : un oreiller plat a une épaisseur entre 5 et 6 cm
  • Standard : un oreiller standard fait entre 7 et 10 cm
  • Épais : un oreiller épais fait entre 11 à 15 cm de hauteur

En fonction de vos habitudes de sommeil, votre choix devra se porter sur un oreiller plus ou moins épais. Pour dormir sur le dos, une épaisseur standard est recommandée. Les personnes qui dorment sur le ventre préfèreront un oreiller plat pour garder les vertèbres bien alignées. Enfin, les dormeurs sur le côté peuvent faire le choix d’un oreiller épais, pour combler le trou entre la tête et la colonne vertébrale.