Votre matelas en 90×190 vous fait défaut ? Il se peut qu’avec le temps et l’usure, votre matelas perde son élasticité et qu’il devienne de moins en moins confortable, voire qu’il s’affaisse.

Les nuits peuvent alors devenir vraiment difficiles, et l’on songe souvent à changer de matelas. Cependant, il est possible d’augmenter la durée de vie de son ancien matelas sans avoir besoin de la changer complètement grâce aux surmatelas.

En effet, placer un surmatelas 90×190 vous permet d’apporter une couche de confort en plus par-dessus votre matelas afin que vous puissiez de nouveau profiter d’une bonne tenue au niveau de votre colonne vertébrale et que vous puissiez retrouver des nuits réparatrices.

Qu’est-ce qu’un surmatelas 90×190 cm ?

Un surmatelas 90×190 est un matelas fin que l’on va directement positionner par-dessus l’ancien matelas afin de retrouver une sensation de confort perdu.

Ces supports sont parfaitement étudiés pour permettre aux personnes vivant seules, mais aussi au couple de retrouver le confort qu’ils ont eu au moment où ils ont acheté leur matelas.

Le surmatelas 90×190 peut également permettre, dans le cas d’un lit double, de personnaliser les deux côtés d’un matelas afin d’adapter le confort et le niveau de soutien à la corpulence de la personne. De cette manière, un partenaire peut bénéficier d’un accueil moelleux pendant que l’autre profite d’un soutien très ferme.

Les différents types de surmatelas

Voici les différents types de surmatelas que vous pourrez rencontrer au cours de vos recherches :

Surmatelas en latex

Le surmatelas a l’avantage d’offrir une très haute densité et permet d’offrir un excellent niveau de soutien, même pour les corpulences fortes. Le latex naturel a également l’avantage d’être antibactérien, votre matelas restera donc sain tout au long de sa vie. Petit bémol, ce matelas est cependant à éviter pour toutes les personnes allergiques au latex.

Surmatelas en gel

Le surmatelas en gel est une solution idéale pour les personnes qui ont le sommeil agité afin qu’elles retrouvent un sommeil de qualité. Ce matelas est très flexible et s’adapte sur tous les sommiers à latte. Il offre également une excellente respirabilité et convient parfaitement à l’été comme à l’hiver. Ce type de matelas est idéal pour les maux de dos, mais aussi de cou et de circulation sanguine. Les surmatelas en gel sont constitués de mousse de gel PUR, un matériau qui est similaire à la mousse froide avec des propriétés viscoélastiques.

De cette manière votre colonne vertébrale va rester parfaitement alignée en empêchant les tensions du corps à des endroits clés. Contrairement au surmatelas en mousse à mémoire de forme, le surmatelas en gel ne voit pas ses propriétés modifiées en fonction de la température ambiante. Vous pourrez donc profiter du même confort tout au long de l’année, peu importe la température de votre intérieur.

Surmatelas en mousse à mémoire de forme

Le surmatelas en mousse à mémoire de forme permet d’offrir un accueil particulièrement moelleux qui épouse parfaitement la morphologie de votre corps. Le matériau est particulièrement sensible à la température et permet un soulagement des muscles ainsi qu’une bonne tenue de la colonne. La mousse à mémoire de forme convient parfaitement aux personnes avec un poids léger à moyen.

Surmatelas à eau

Véritable produit de confort, le matelas à eau est idéal pour les personnes qui dorment seules. En effet, la solution peut être un peu moins adaptée pour les personnes en couple, car une déformation d’un côté peut venir gêner l’autre dormeur. Les surmatelas à eau ont l’avantage de ne pas perdre en efficacité avec le temps et de ne pas s’affaisser. En revanche, ils sont particulièrement lourds et nécessitent une bonne structure pour supporter leur poids.

Surmatelas à air

Le surmatelas à air est tout l’inverse du surmatelas à eau. Il est particulièrement léger, s’installe très facilement, mais aura tendance à se déformer et à dégonfler assez rapidement. Il faudra donc le regonfler régulièrement afin de profiter d’un confort optimal.

Surmatelas rafraîchissant

Dernier type de surmatelas que vous pourrez trouver sur le marché, le surmatelas rafraîchissant et l’homologue du matelas chauffant en version été. Fini les nuits où vous vous réveillez trempé de sueur. Profitez d’une agréable fraîcheur qui est diffusée pendant votre sommeil afin de ne plus subir la chaleur tout en restant tranquillement sous votre couette.

Surmatelas en bambou

Le surmatelas en bambou est une alternative naturelle et hypoallergénique. Un moyen simple et rapide de bénéficier d’un excellent confort tout en faisant un geste pour la nature. Les fibres de bambou permettent d’obtenir un surmatelas à haute densité qui assure parfaitement le maintien de votre colonne.

Surmatelas chauffant

Parfait pour les hivers, le surmatelas chauffant permet de vous garder au chaud en toutes circonstances, même lorsqu’il fait 16°C dans la pièce. Allongez-vous dessus et profitez d’une agréable chaleur diffusée dans l’ensemble du corps.

Surmatelas en coton

Les surmatelas en coton sont une autre alternative écologique. Le coton offre un support très moelleux et chaud. Il est donc conseillé de l’utiliser en hiver. En effet, ce surmatelas ne conviendra peut-être pas aux personnes qui transpirent beaucoup. De plus, les fortes corpulences risquent de le déformer assez rapidement.

Les avantages et les inconvénients du surmatelas 90×190 cm ?

Les avantages

Le surmatelas 90×190 permet d’avoir un couchage plus confortable plus rapidement sans avoir besoin de changer votre matelas. Déposez simplement votre surmatelas par-dessus pour retrouver un confort optimal pendant votre sommeil. De plus ce surmatelas peut permettre d’offrir deux accueils différents dans une literie double afin de répondre aux différents besoins d’un couple. Enfin, ces surmatelas sont moins coûteux qu’un matelas neuf et vous permettent de rallonger la durée de vie de votre matelas tout en soulageant vos muscles en surface.

Les inconvénients

Le surmatelas est une extension de votre matelas. Il se peut que si l’ancien matelas est trop endommagé, le surmatelas ne suffise pas à retrouver un confort optimal. De plus, celui-ci peut bouger, en particulier dans le cas où il y en a deux collés dans un lit double, une crevasse va alors se faire entre les deux dormeurs. Enfin, la durée de vie d’un surmatelas 90×190 est moindre sur un comparatif avec un véritable matelas.

À qui correspond le surmatelas 90×190 cm ?

Le surmatelas 90×190 est une solution idéale pour les personnes qui dorment seules et qui ont besoin d’un meilleur soutien que ce soit à cause de leur corpulence, de leur état de santé ou tout simplement de l’ancienneté de leur matelas.

La solution est moins chère que de tout remplacer et permet de dormir tranquillement pendant plusieurs années en retrouvant un confort optimal.

Comment choisir son surmatelas 90×190 cm ?

Pour choisir votre surmatelas, vous devez avant tout faire attention à sa densité et au niveau de soutien tonique qu’il offre.

En effet, les types de surmatelas sont très variés, et vous devrez faire vos choix en fonction de la densité voulue, mais aussi de matériaux dans le cas où vous seriez allergiques à certains d’entre eux. De plus, certains surmatelas sont naturellement antibactériens, ce qui vous garantit un couchage sain tout au long de l’année. Pensez également à prendre en compte l’épaisseur, la housse, le prix et les conditions de retour.

Conclusion

Pour parfaire votre expérience de sommeil, n’hésitez pas à combiner matelas et surmatelas afin d’obtenir un confort optimal.