Votre enfant arrive très bientôt et vous avez du mal à faire le tri parmi toutes les informations disponibles concernant la literie bébé. Pas de panique ! Voici en condensé l’essentiel des points à considérer pour l’achat de votre ensemble literie bébé.

Le matelas

Le matelas bébé doit offrir un confort de couchage doux.

On préconise une densité de mousse comprise entre 18 et 38kg/m3, moins dense que pour un adulte. Matelas en mousse polyuréthane, en latex, en coton bio, il existe de nombreuses compositions.

Privilégier un matelas qui offre un traitement anti acarien et anti bactérien. Le matelas doit être suffisamment épais, et l’air doit pouvoir circuler pour garantir une bonne ventilation et réguler la température de bébé.

Les oreillers

Il est recommandé d’attendre que bébé ait passé ses 18 mois pour lui installer un oreiller, même s’il est conseillé de dormir à plat à tout âge.

Avant cette date et en cas de gêne pour dormir (nez bouché), vous pouvez mettre sous le matelas de votre enfant un drap ou un linge pour lui relever légèrement la tête.

Le tour de lit

Longtemps considéré comme indispensable, l’efficacité du tour de lit a été remise en question récemment.

Si vous souhaitez en installer un pour bébé, privilégier un modèle semi-rigide (par opposition aux modèles molletonnés). Cela minimisera les risques d’étouffement si bébé venait à se retourner le nez contre la paroi.

L’entretien

Afin de garder l’ensemble de literie pour bébé propre, ne pas hésiter à le recouvrir d’un protège matelas en coton (appelé aussi alèse).

Cet accessoire rendra le nettoyage plus facile. Si vous choisissez un modèle imperméable, privilégier une membrane en polyuréthane et traité anti acarien / anti bactérien. Comme pour un matelas adulte, penser à le retourner tous les 6 mois.

L’environnement

L’environnement du lit enfant joue un rôle primordial sur la qualité de son sommeil et donc son développement.

Une température de pièce comprise entre 18 et 20 degrés, et le lit bébé éloigné de tout chauffage ou bloc d’air conditionné. Assurez-vous qu’il n’y a rien à proximité qu’il puisse attraper ou chuter (objet, cordon de rideau,…). Enfin, gardez éloigné les animaux domestiques et soyez vigilant aux fumées de tabac qui pourraient pénétrer dans son espace.

L’évolutivité

Il peut être intéressant de considérer l’idée d’une literie évolutive.

De sa naissance et durant toutes ses premières années, le corps de bébé et ses besoins vont régulièrement évoluer. Pour s’adapter à sa croissance, il existe des matelas composés de plusieurs plaques qui vont s’adapter mois après mois à la morphologie de l’enfant. Jusqu’à ce qu’il ait son premier lit.

Les draps

La taille du draps housse doit être adaptée à celle du matelas.

On retrouve notamment en standard le 40×80 cm pour un berceau. Pour les draps et si la chambre de bébé est plutôt froide, privilégier des couvertures en coton ou avec un mélange de laines, faciles à laver. On retrouve également des couvertures en polaire, mais attention à ce qu’elles ne tiennent pas non plus trop chaud.

La position de sommeil

Une consigne à respecter : bébé doit toujours être placé sur le dos pour dormir.

Cela afin de minimiser tout risque lié au syndrome de mort subite. Après quelques mois, bébé sera capable de se retourner seul, et la position du coucher devient moins importante. Vous pouvez le laisser si vous observez qu’il se met de lui-même sur le ventre pour dormir.