Vous êtes-vous déjà demandé comment choisir le matelas bébé 60×120 idéal pour votre petit ange ? Si oui, vous trouverez tous les critères à prendre en compte avec, en bonus, 3 matelas pour bébé d’exceptions.
Les bébés peuvent dormir jusqu’à 17 heures par jour. Mais contrairement aux adultes, ils se réveillent rarement en se plaignant de problèmes au dos, ce qui peut pousser à négliger le choix de leurs matelas. Et pourtant.Mal choisi, un matelas bébé peut déformer l’ossature de l’enfant sur le long terme. Raison pour laquelle le choix d’un matelas bébé 60×120 ne doit pas être fait au hasard.
Matelas bébé 60×120 : Qu’est-ce que c’est ?
Un matelas bébé 60×120 est un matelas spécialement conçu pour les enfants de 0 à 5 ans. Grâce à lui, votre bout-de-chou aura un sommeil réparateur et sain qui facilitera sa croissance. Contrairement aux matelas pour adulte, ces derniers sont rarement des matelas à ressorts. Et pour cause : le tonus des ressorts leur ferait plus de mal que de bien.
Vous trouverez le plus souvent dans les literies, des matelas pour bébé en mousse, en latex ou en n’importe quelle autre matière végétale. Plus la matière est dense, mieux votre bébé dormira.
Pourquoi acheter à un matelas bébé 60×120 ?
Lorsque vous vous décidez à franchir les portes virtuelles ou physiques d’un magasin de matelas, voici les deux tailles qui vous seront proposées :
- 60 x 120 cm
- 90 x 190 cm
Le matelas 60 x 120 cm offre à la fois assez d’espace à votre bébé pour se mouvoir et vous permet de le saisir rapidement.
Les matelas bébé 90 x 190 cm sont plutôt destinés aux lits bébés évolutifs ou à vos enfants plus âgés.
Les matelas bébé en 60×120 disponibles en ligne
En parfait Homo sapiens du 21e siècle, vous cherchez un matelas pour bébé sur les literies en ligne ? Mais lequel choisir parmi la myriade de matelas proposés ?
Nous avons sélectionné pour vous 3 matelas qui vont transporter votre bout de chou dans le pays des rêves avec aisance.
L’incroyable matelas bébé by Tediber
On ne présente plus la marque de literie tricolore Tediber. Connue pour son incroyable Matelas Tediber qui est destiné aux adultes , la firme au nounours vous propose un matelas pour bébé Tediber à la qualité irréprochable.
C’est l’un des rares matelas pour bébé, sinon le seul, que vous recevrez avec un « incroyable drap magique 2 en 1 » et une garantie non-dégressive sur 5 ans.
Le type de matelas
À mille lieux de ses matelas habituels, Tediber a fait le choix de ne pas proposer de mousse à mémoire de forme pour son matelas bébé. Ce qui est assez bien pensé quand on sait qu’un bébé a besoin de se mouvoir durant son sommeil.
À la place, vous avez un matelas en mousse polyuréthane haute densité certifié Certipur enrobé dans deux housses :
- Une housse extérieure à base de Tencel, lavable en machine à 30°.
- Une housse intérieure, elle aussi déhoussable, en tissu allergoStop et lavable à 40° en machine.
- Le tout emballé dans un coutil à la fois anti-allergène, antibactérien et antiacarien.
- Côté épaisseur, Tediber vous propose un nuage de douceur de 12 cm.
Son confort
Puisque les bébés ne peuvent pas tous parler et encore moins laisser d’avis sur le web, nous nous sommes basés sur ceux de leurs parents. Et là, le constat est unanime : tous les enfants dorment comme des loirs sur l’incroyable matelas TEDI by Tediber.
Sa respirabilité
Les sueurs nocturnes sont monnaie courante chez les bébés, mais pas sur ce matelas pour bébé 60×120. En effet, grâce à sa housse extérieure, le matelas reste frais même en été.
Matelas bébé bio de Kipli
Toujours en France, l’enseigne de matelas bio Kipli vous propose son matelas bébé bio Kipli. Conçu en France et fabriqué à la main en Italie, il s’agit d’un matelas bio et hypoallergénique. Comme il est (presque) de tradition chez Kipli, la livraison est gratuite et le matelas est certifié ECO-Institut.
Le type de matelas
Le matelas Kipli est un matelas en latex 100 % naturel. Aucune matière nocive ou toxique pour l’environnement n’a été ajoutée. La housse est faite en coton bio couplé à des fibres de Tencel, produites quant à elles à partir d’eucalyptus. Mieux encore, la housse est déhoussable et se lave en machine à 30°c.
Son confort
Toujours d’après les milliers d’avis de mamans et de papas sur le web, le matelas Kipli est extrêmement confortable pour les enfants.
Sa respirabilité
Grâce au latex naturel, vous êtes assuré que votre bébé n’aura jamais de coup de chaud ni ne subira l’humidité. Ce qui, pour lui, minimise le risque de trouble du sommeil, et pour vous, limite vos (douloureux) réveils nocturnes.
Matelas berceau sur Couffin matelas bébé
Proposés par la firme française « Matelas no Stress », les matelas berceau disponibles sur couffin matelas bebe ont une épaisseur de 12 cm. Clairement, le positionnement est celui des matelas bébé haut de gamme.
Le type de matelas
Ce matelas français est un matelas en mousse haute résilience mêlée à des fibres de coco et du latex. Le tout enroulé dans un tissu en bambou. Autant de choses qui en font un matelas bio.
Son confort
Lui aussi est réputé confortable d’après les avis sur le web.
Sa respirabilité
Grâce au tissu en bambou, l’air et l’humidité s’évacuent aisément, ce qui lui donne une respirabilité correcte.
Comment entretenir votre matelas bébé 60×120 ?
Les taches d’urine, de vomi et de bave sont les cauchemars des parents. Mal nettoyées, elles peuvent causer des infections durables et potentiellement dangereuses à votre enfant, ce pourquoi vous devez entretenir méticuleusement votre matelas bébé 60×120.
Et justement, voici quelques astuces pour y arriver :
- En cas de taches d’urine, appliquez immédiatement du bicarbonate de soude sur la zone touchée.
- Vaporisez du vinaigre blanc sur toutes les salissures pour éliminer les mauvaises odeurs.
- N’utilisez pas d’alèse de lit si le matelas possède déjà une housse, car cela retiendra davantage l’humidité.
Soyez attentif à ses points avant d’acheter un matelas bébé 60×120 ?
Acheter un matelas bébé 60×120 sur un coup de cœur est tentant, mais cela n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, voici quelques points à surveiller avant de jeter votre dévolu sur un matelas bébé.
La taille
Si vous ne voulez pas retrouver votre enfant coincé entre les barreaux du sommier et son propre matelas, prenez toujours un matelas avec la bonne dimension.
Plus exactement, un matelas bébé 60×120 dont les dimensions correspondent à celles de son sommier.
Le poids de votre bébé
En réalité, il s’agit ici du nombre de temps que vous allez faire avant de remplacer la literie de votre enfant.Plus vous la conserverez longtemps, plus elle devra supporter un enfant de plus en plus lourd. Si vous envisagez de changer de matelas bébé 60×120 avant les 3 ans de votre enfant, l’épaisseur du matelas n’est pas importante.
Par contre, si vous comptez le faire dormir dessus jusqu’à ses 5 ans, mieux vaut opter pour un matelas d’au moins 12 cm d’épaisseur.
Le lit
Le lit idéal pour un nourrisson reste le traditionnel lit à barreaux, et de préférence sans tour de lit.
La facilité d’entretien
Ici, il n’y a qu’une seule règle : prenez toujours un matelas avec une housse équipée d’une fermeture zip ! Rien n’est plus frustrant que de devoir nettoyer un matelas avec une éponge durant des heures parce qu’il n’est pas déhoussable. Alors, épargnez vous cette souffrance et prenez un modèle avec une ou plusieurs housses déhoussables et lavables en machine.
Des recommandations en aménagement pour votre matelas bébé 60×120
Même si votre enfant ne peut pas encore vous parler, il a aussi des préférences en termes d’aménagement de son espace.
En voici quelques-unes :
- Les enfants aiment pouvoir observer la porte d’entrée depuis leurs lits, c’est plus rassurant pour eux.
- Les bébés ont horreur des sources de bruits, donc ne les mettez pas à côté d’une fenêtre.
- Pour leur sécurité, placez leurs lits hors d’atteinte des éléments dangereux, prises électriques et rideaux compris.
- Dernier conseil, mais purement subjectif : évitez les tours de lit avant les 2 ans de l’enfant. En cause, c’est à partir de cet âge que l’on estime qu’il n’y a plus de risques de Mort Inattendue du Nourrisson (MIN).
Après la tétine, les vêtements trop chou qui mettront votre enfant mal à l’aise une fois qu’il sera adulte, le matelas pour bébé reste l’un des éléments les plus difficiles à choisir.
Et pour cause : vous ne pouvez pas le tester, contrairement à votre propre matelas à cause de votre taille et de votre poids.
Heureusement, en vous basant sur les critères fournis dans cet article, vous ne devriez avoir aucun mal à dénicher la perle rare pour votre bout de chou.
> Retour vers la page Quel matelas bébé choisir ?