Votre bébé vous fait vivre des nuits agitées ! Il est sujet à des terreurs nocturnes contre lesquelles vous êtes désemparé ! Vous êtes évidemment plutôt adepte des médecines douces pour trouver une solution efficace pour résoudre ces difficultés. Entre analyser la cause des troubles du sommeil de votre enfant et trouver des remèdes adaptés, l’homéopathie peut s’avérer un auxiliaire sans aucun danger. Revenons sur ses principes et quelques conseils de bon sens afin de favoriser un sommeil de qualité à votre bébé.

Qu’est-ce que l’homéopathie ?


Hahnemann, le fondateur de l’homéopathie, à la fin du XVIIIème siècle est aussi le contemporain de l’inventer du premier vaccin contre la variole. La méthode qu’il met au point consiste à administrer à des doses très faibles de substances qui seraient capables de provoquer des troubles proches des symptômes présentés par le patient à des doses plus élevées. Le docteur établit les trois de l’homéopathie, à savoir la similitude, l’infinitésimalité et enfin la globalité.

La similitude car un trouble causé par une substance présente à haute dose peut être guérie par cette même substance, administrée à faible dose.

L’infinitésimalité car le principe de la dilution est fondamental. Sa valeur principale est le Ch ou dilué au centième. Ainsi, si vous prenez Passiflora 9 Ch, cela veut dire que la granule contient de la Passiflora diluée neuf fois au centième.

La globalité car c’est également une méthode de type holistique qui vise à comprendre le patient dans son individualisme, au niveau physique et psychique.

Les substances utilisées en homéopathie sont aussi bien des extraits de plantes que des minéraux. La dilution est de 5 Ch ou de 9 Ch, 5 étant donc moins dilué et plus fort en composants. Certains praticiens sont également des homéopathes et peuvent vous prescrire les meilleurs remèdes pour guérir les troubles du sommeil. Lors d’une visite, celui-ci prendra le temps de comprendre les symptômes mais également les causes du sommeil agité de votre bébé. Comme toutes les médecines douces, il faut envisager un traitement dans la durée pour en retirer des bénéfices.


L’homéopathie : une solution naturelle pour endormir bébé en cas de trouble du sommeil


Le jeune enfant éprouve parfois des difficultés d’endormissement. Ce moment correspond à une rupture avec les parents et le coucher peut devenir difficile. Bébé, il pressent qu’il va se retrouver seul dans son lit et il peut lui falloir du temps avant se sentir protégé. Plus grand, il veut prolonger les moments partagés avec ses parents, parfois jusqu’à l’énervement. Cette médecine douce, qui se présente sous forme de granules à mettre sous la langue et à laisser fondre pour les plus grands ou à diluer dans le biberon pour les plus petits, devient un rituel favorisant le bien-être et lui permet de trouver le sommeil plus facilement.


Les granules pour faire dormir bébé

Il faut bien sûr, comme cela a été rappelé précédemment, administrer la substance appropriée au trouble exprimé par le bébé. Il s’agit donc en premier lieu de comprendre le terrain du bébé ou du tout-petit. Outre les problèmes liés à la croissance, au mal de dents, il peut aussi être plus ou moins anxieux, sensible aux bruits,…. Tous ces éléments vont permettre de déterminer son identité. L’homéopathe sera alors en mesure de lui prescrire les granules pour surmonter les troubles du sommeil. Généralement, on trouve la Passiflore, la Valériane ou encore Chamomilla. Ce dernier est aussi efficace lors des poussées dentaires qui sont souvent source d’insomnies ou de troubles du sommeil. Les granules sont à administrer en 9 Ch. Bébé aura ainsi plus de facilité à trouver le sommeil. La posologie est généralement de 5 granules plusieurs fois dans la journée mais surtout le soir avant le coucher.

Pour ce qui est des terreurs nocturnes ou encore des cauchemars, ils peuvent intervenir plus tard. Il faut dans ce cas préférer Belladonna et Starmonium 9Ch.

Enfin afin de surmonter des angoisses nocturnes ou des situations de séparation, Phosphorus, Ignatia, Laquesis, ou encore Arsenicum album 9 Ch sont à recommander.


les causes de troubles du sommeil bébé

Il faut distinguer les troubles dus à un problème physique de ceux qui sont le résultat d’une situation de stress ou de terreurs. Durant les premières semaines avec votre bébé, vous allez rapidement constater qu’il peut éprouver des douleurs gastriques. Cela peut être dû au changement de régime alimentaire. Certains ballonnements peuvent le gêner. Avant toute chose, il est indispensable de vérifier que votre bébé ne développe pas d’intolérance au lait maternel. Ensuite, si ces douleurs persistent et perturbent durablement son sommeil, il faut évidemment consulter.

En revanche, durant une période de difficulté respiratoire due à une rhinopharyngite, il faut bien évacuer le mucus avec un appareil aspirant et quelques granules sont à prescrire pour favoriser le sommeil.

Lors de la poussée dentaire, les nuits de bébé sont souvent mouvementées et douloureuses. Vous allez rapidement comprendre la cause de ce malaise en observant ses gencives ainsi que l’excès de salivation. L’homéopathie est aussi une médecine douce assez efficace pour soulager ces douleurs.

Tout ce qui relève plutôt de l’émotionnel comme les terreurs nocturnes, la peur du noir ou d’être seul, peut être améliorer avec l’homéopathie. Les causes d’insomnie sont parfois profondes et si elles persistent et que vous ne trouvez pas de solution rapide, il faut évidemment consulter.


Homéopathie sommeil bébé : est-ce un danger ?


Les controverses concernant l’homéopathie sommeil bébé ont conduit à reléguer cette médecine douce au rang de placébo. Néanmoins, certains praticiens continuent de considérer que c’est une thérapie sans danger. Pour les plus petits et les bébés, des remèdes comme Passiflora ou Chamomilla apportent souvent une amélioration du sommeil. Étant donné que les principes actifs sont extrêmement dilués, ils ne peuvent être nocifs. Pour certains enfants, le rituel qui consiste à laisser fondre les granules sous la langue, peut aussi être une phase préparatoire au sommeil.


Les autres solutions naturelles pour faciliter le sommeil de bébé


Il ne faut pas négliger tous les autres moyens qui vont favoriser un endormissement serein. Il est important de ritualiser ce moment. Avec bébé, c’est un moment calme après la tétée. Vous allez attendre son rot et le bercer un moment, soit chanter une berceuse ou enclencher une musique de relaxation.

Le lit de bébé doit aussi être propice au sommeil. Pour cela, un bon matelas comme ceux que nous mettons à votre disposition, à la fois assez ferme et accueillant, est une priorité. Le modèle Tediber, avec sa housse respirante et son drap magique, est un must.

Enfin, afin d’éviter les angoisses nocturnes et les insomnies, il est évidemment préconisé de soigner la décoration de sa chambre. Choisissez des couleurs pastel ou zen. Installez un espace sécurisant avec des lumières tamisées et pourquoi pas une veilleuse Vertbaudet, qui va apporter une touche délicate dans son environnement. Votre enfant est sensible à tout ce qui est extérieur, alors, il est indispensable de l’adoucir.


Ce qu’il faut retenir de l’homéopathie

Si l’homéopathie sommeil bébé peut effectivement s’avérer la médecine douce pour remédier à des troubles du sommeil ou du comportement, ce n’est pas la panacée. Vous devez surtout essayer de créer un cadre apaisant pour votre bébé en ritualisant la période qui précède l’endormissement. Soyez surtout à l’écoute de votre enfant pour comprendre la ou les causes de ses difficultés à dormir !