À l’orée de la parentalité, de nombreuses questions se posent : comment savoir quand le bébé a faim ? Quand il est fatigué ? Lors de sa mise au lit, comment le positionner quand il est tout-petit ? Existe-t-il des risques à certaines positions ? Comment être sûr(e) qu’il est bien installé et qu’il respire correctement ?

Les professionnels sont unanimes sur la question : afin d’empêcher la mort subite du nourrisson, il est recommandé de faire dormir l’enfant, non seulement dans son propre lit, mais également sur le dos.

Est-il possible de faire dormir bébé sur le côté ?


Certains parents désirent faire dormir leur bébé sur le côté pour éviter le syndrome de la tête plate. Toutefois, il faut rappeler que non seulement le syndrome de la tête plate est souvent bénin, mais qu’il disparaît sans aucune intervention dans 98% des cas sans créer de dommage irréversible ou grave à l’enfant

Dans le cas de la couche du nourrisson, l’ordre de priorité est clair : d’abord éviter la mort subite du nourrisson et ensuite vérifier le syndrome de la tête plate. En France, on compte environ 100 à 150 morts inattendues du nourrisson sont à cause d’un couchage non conforme aux recommandations des professionnels du santé.

Les bienfaits d’endormir bébé sur le côté


Si le sommeil est déconseillé sur le côté, il peut être intéressant de l’endormir de cette façon, s’il vient juste de manger, pour vérifier qu’aucun reflux n’est présent ou risque de ressortir lors de l’endormissement. En effet, cette position peut favoriser l’expulsion de nourriture mal ingurgitée. Une fois l’endormissement sur bébé réalisé, vous pouvez le remettre délicatement sur le dos.

Les risques de faire dormir bébé sur le côté


Lorsque vous placez votre bébé sur le côté, vous ne créez pas une position naturelle pour son corps. Sur le côté, il existe une torsion de la trachée qui empêche l’enfant de respirer correctement. Cela peut faciliter la nourriture régurgitée. Faire dormir bébé sur le côté augmente le MSN, le syndrome de la mort subite du nourrisson. C’est une position instable qui facilite le basculement de l’enfant vers des positions peu naturelles et ne favorise pas une méthode de respiration correcte pour lui.

Quelle est la bonne position pour faire dormir bébé en toute sécurité ?


Pour endormir votre enfant en toute sécurité, il est nécessaire que vous le placiez sur le dos, confortablement, la tête découverte. Son matelas doit être à plat, adapté à sa taille. Il est préférable d’habituer l’enfant à dormir seul dans son lit : un lit adulte n’est pas adapté à son corps. Le matelas doit être respirant pour éviter de monter sa température corporelle.

La position sur le dos permet également à l’enfant de mieux réguler sa température (par exemple lors de symptômes de fièvre) et évitent les risques d’asphyxie (nez obstrué par le matelas par exemple)

La position sur le dos est favorisée surtout pour les tout-petits. Lorsque votre enfant est plus grand, et peut se retourner seul, ne le forcez pas à une position particulière, même sur le dos. Son confort peut changer au fur et à mesure des mois, au fur et à mesure que son autonomie se développe.

Quelle literie pour faire dormir bébé en toute sécurité ?


Les bébés ont des lits spécialisés, adaptés à leur morphologie. Les fauteuils et les canapés sont des sièges inadaptés pour les bébés, même pour une brève sieste.

Lors de son sommeil, n’utilisez ni artifice ni dispositif pour maintenir votre enfant dans une position particulière afin de s’assurer qu’il soit en sécurité. En effet, les cales-bébés, les serviettes roulées ou les coussins peuvent entraver ses mouvements en le forçant à rester dans une certaine position sans pouvoir en changer.

Par exemple, pour les tout-petits, les coussins peuvent favoriser la déformation du crâne. Les serviettes peuvent entraver sa respiration et peuvent également privilégier le risque d’asphyxie si jamais il se retrouve en dessous ou perdu au milieu d’une petite couette.

Le lit d’un bébé évolue selon son âge et sa taille : il doit être adapté systématiquement à ses dimensions pour des raisons de sécurité. Par exemple, si votre enfant possède un lit avec des barreaux, il est important d’avoir un petit écartement pour éviter qu’il se bloque la tête. Il existe une norme européenne qui varie de 4,5 à 6,5 centimètres, qui permet d’éviter tout blocage de bras, jambes ou têtes pour l’enfant.

Un lit est un lit et ne peut être remplacé par un siège automobile, même si c’est plus simple. Les tout-petits n’ont pas de muscles assez développés pour se tenir tout seul la tête droite : sa tête peut alors tomber en avant et poser des problèmes de respiration. Les sièges en forme de coques, comme les sièges automobiles, doivent être réservés à des déplacements, sur une durée très ponctuelle (par exemple des trajets en voiture ou en train). Si vous partez en vacances, les lits parapluies pliables sont très pratiques pour conserver une literie adaptée pour bébé, nomade et pratique pour vous.

Ce qu’il faut retenir sur la position dormir sur le côté d’un bébé


Les médecins sont unanimes : la meilleure position pour dormir des tout-petits reste et demeure la position sur le dos. La position sur le côté favorise la mort subite du nourrisson et les risques d’asphyxie. La position variera au fur et à mesure qu’il saura se tenir, mais pour ses premières nuits, la position sur le dos est la plus sécuritaire, la plus confortable et la plus recommandée.

Pour un sommeil de qualité, placez votre bébé sur un lit plat, à sa taille, sans coussins ou couvertures. Vérifiez que la typologie du lit est adaptée à sa taille et son âge et fournissez-vous une literie européenne. Non seulement c’est un choix plus écologique, mais cela permet aussi de garantir que les normes européennes pour la sécurité des enfants sont bien suivies.

Écoutez surtout les besoins de votre enfant et en cas de doute, n’hésitez pas à vous référer au site de l’Assurance Maladie Ameli, qui prodigue des conseils de médecins professionnels.

Les autres types de position de couchage :



Retour vers la page >Quel position de sommeil pour bien dormir.