La première étape consiste à comprendre que le sommeil d’un bébé n’est pas le même que celui d’un adulte. Au cours des premiers mois de la vie, le cycle circadien (période quotidienne) du bébé doit passer par un processus de maturation pour consolider le cycle biologique.
De plus, au premier trimestre, l’appareil neurologique du bébé est encore immature et ne peut pas produire de mélatonine de manière stable, ce qui rend les états de sommeil et d’éveil imprévisibles et instables.
De ce fait, le bébé se réveille lorsqu’il a faim ou ressent un certain inconfort, comme le froid, la chaleur ou une couche sale. Pendant cette période, il est important de comprendre les signaux fournis par le bébé et d’accepter ce rythme de sommeil, dans lequel il se réveille toutes les 2 ou 3 heures (il n’y a pas de règle précise pour les intervalles).
Quel est le cycle de sommeil du bébé ?
Le cycle du nouveau-né dure environ 50 minutes et comprend généralement la même quantité de sommeil REM et NREM, et c’est pendant la transition entre une phase et une autre que de nombreux bébés ont tendance à se réveiller. Cependant, dans les cas où le bébé ne se réveille pas, la tendance est de rester en sommeil lent léger pendant environ 10 minutes et de revenir au sommeil profond.
Le nombre d’heures de sommeil d’un bébé sur une période de 24 heures varie au cours des premiers mois et des premières années de sa vie, tout comme la durée des périodes de sommeil tout au long de la journée et de la nuit. Pendant les 3 premiers mois, il est naturel que le bébé se réveille toutes les 2 ou 3 heures, quelle que soit l’heure.
À partir de 4 mois, la plupart des gens ont tendance à dormir la nuit et à passer plus de temps éveillés pendant la journée. Cependant, il est important de souligner qu’il existe des exceptions en raison des caractéristiques individuelles de chaque bébé.
Cycle de sommeil de bébé : Les différentes étapes du sommeil
Comme les adultes, où ils ont des stades de sommeil différents, les nouveau-nés ont initialement deux stades : le sommeil calme (qui correspond ou s’apparente au sommeil NREM) et le sommeil actif (correspondant ou similaire au sommeil paradoxal).
Vers l’âge de 6 mois, le sommeil calme est défini comme un sommeil NREM et sera subdivisé en 4 stades. A partir de ce moment, la même classification adoptée pour les adultes peut être utilisée. Dans le sommeil paradoxal, la respiration est plus rapide et plus irrégulière, et il est possible d’observer des mouvements oculaires sous les paupières et même d’autres signes comme un front froncé. S’il est nécessaire de réveiller le bébé à un moment donné, cette phase de sommeil est plus indiquée, car elle est moins traumatisante pour lui.
En revanche, pendant le sommeil NREM, le bébé dort profondément, respirant plus lentement et régulièrement, avec peu ou pas de mouvement. C’est pendant cette phase de sommeil que de nombreux parents ou soignants s’approchent pour confirmer que le bébé respire, car il est normal d’être très silencieux.
Le cycle de sommeil du bébé de 0 à 3 ans
Chaque bébé a cependant ses particularités et ses singularités, de sorte à ce que les nouveau-nés ont des cycles courts de 50 à 60 minutes et de brèves périodes d’éveil, nécessitant un plus grand nombre d’heures dans la journée. Il est normal que le bébé se réveille plusieurs fois pendant la nuit à ce stade, compte tenu de la nécessité de mettre en pratique tout ce qu’il a appris pendant la journée.
Alors que, à partir d’un an, ils parviennent à passer considérablement moins de temps à dormir qu’un nouveau-né. Pour ceux qui approchent de 0 à 3 ans, il est normal de dormir environ 10 heures par nuit, avec un peu de repos dans la journée.
Cycle de sommeil de bébé : comment le mettre en place ?
Pour les nouveau-nés, il est important de prendre des précautions supplémentaires, en raison de la fragilité que le bébé a encore. Dans tous les cas, il est important de comprendre comment faire dormir le bébé et d’établir une routine et un cycle de sommeil bébé.
Après 3 mois de vie, il est important que les parents adoptent une routine qui aide le bébé à identifier les heures de sommeil et de réveil, ainsi que les siestes pendant la journée.
Bientôt, le rythme circadien sera établi par la répétition et l’enfant sera émotionnellement préparé pour tous les moments de la journée et de la nuit, y compris le sommeil. L’idéal est de déterminer une heure de nuit pour ralentir et éviter les farces plus agitées.
De plus, établissez une routine qui est la même tous les jours, qui peut inclure : un bain, un massage, une tétée, de la musique pour que le bébé s’endorme ou toute autre chose qui indique au petit qu’il est temps d’aller au lit. Pour qu’il apprenne à s’endormir seul, le bébé peut être couché dans le berceau avant même de s’endormir, lui faisant comprendre que c’est un endroit sûr.
L’établissement d’une routine prépare émotionnellement l’enfant au sommeil, génère confort et sécurité. Cependant, bien sûr, cela exige de la cohérence et de la constance de la part des parents. Après tout, ce doit être un moment agréable pour vous deux.
Facteurs qui perturbent le cycle de sommeil du bébé
Il appartient aux parents d’observer en permanence les points importants afin d’analyser les signes transmis par l’enfant. Le bébé dormait toute la nuit et ne pouvait plus dormir. Qu’est-ce que cela peut être ? En général, ce comportement est associé à des étapes de développement de l’enfant, au cours desquelles l’enfant acquiert de nouvelles compétences, ce qui peut interférer avec la qualité du sommeil. Certains facteurs qui peuvent régulièrement perturber le cycle de sommeil du bébé sont :
Réveil nocturne : Des moments stressants, des jeux fortement stimulants avant le coucher et de longues périodes de sieste en fin de journée peuvent entraîner un enchaînement de plusieurs réveils au cours de la nuit, perturbant directement la qualité du sommeil.
Résistance à s’endormir : Elle peut être causée par l’anxiété ou l’absence de routine dans la vie du bébé, ce qui l’amène à se coucher trop tôt ou trop tard, sans qu’un horaire ou une séquence de règles ne se produise.
Développement naturel : La naissance des dents, l’excès de chaleur ou de froid, la douleur et la fièvre peuvent également perturber le cycle et la qualité du sommeil, cependant, dans ces cas, il ne s’agit pas nécessairement d’une perturbation ou d’une perturbation du cycle du sommeil, mais plutôt d’aspects naturels qui arrivent à tous. bébés et enfants.
Ce qu’il faut retenir du cycle de sommeil chez les bébés
Comme chaque enfant est unique, il n’y a pas de recette pour enchaîner avec précision le cycle de sommeil bébé, cependant, savoir analyser les signaux émis par lui, créer une routine, savoir organiser des périodes de plus grande énergie le jour et la nuit et bien sûr beaucoup d’amour et d’affection rendront tout le cycle naturel pour le bébé aussi.
Il est également nécessaire que tous les parents comprennent les signes que traversent les bébés, les aident dans ce début de vie, où ils ne peuvent toujours pas prendre rationnellement leurs décisions et réguler leurs routines.