Le sommeil de bébé est un sujet crucial pour les jeunes parents et bien sûr pour l’enfant. Des réveils nocturnes entraînent une fatigue difficile à supporter dans certains cas. Faire dormir bébé de la meilleure façon possible pour que parents et enfants puissent trouver le bien-être indispensable est un enjeu difficile à relever. Comment y parvenir en toute sérénité et reconnaître les signes de fatigue ?

L’importance de bien dormir pour un bébé

C’est évidemment ce qui inquiète le plus les parents. Quel va être le rythme de sommeil de mon bébé ? Aura-t-il un sommeil agité ? Quand va-t-il faire ses nuits de manière régulière ? Toutes ces questions sont légitimes car bien dormir est capital pour un bébé.

Après la naissance et pendant ses premiers mois avec vous, le bébé n’est pas encore habitué au rythme circadien. Celui-ci lui permet d’équilibrer son temps de sommeil entre le jour et la nuit. Cela paraît naturel pour un adulte mais un bébé qui a vécu neuf mois sans lumière peut mettre un certain temps avant de s’habituer à cette alternance. Il est possible que votre bébé dorme plus pendant la journée durant les premiers mois et se réveille la nuit plusieurs fois. Il faut respecter son rythme car il est le garant d’un sommeil réparateur. Ainsi, il faut distinguer les tout premiers mois au cours desquels cinq ou six tétées sont la règle alimentaire avec ceux qui vont suivre. Également, le temps de sommeil nécessaire pour un bébé évolue rapidement. À une semaine, il a besoin de 16 heures alors qu’il ne lui en faudra plus que quatorze à un an. Le cycle sommeil bébé est à connaître car vous ne pourrez pas le modifier quoi que vous fassiez ! Pour autant, des conditions pour une chambre à coucher idéale comme une lingerie, une température et un matelas adéquats sont à prendre en compte.

Comment faire dormir bébé la nuit ?

L’alternance jour/nuit est donc difficile à intégrer pour bébé et les réveils nocturnes sont fréquents dans la majorité des cas. Il faut rappeler que le nourrisson doit être changé avant de le coucher. Il doit également libérer le rot qui peut l’empêcher de trouver un bien-être gastrique propice au sommeil. Le bercer ou lui masser doucement le ventre avant l’endormissement sont également des moyens de favoriser un sommeil plus profond. Si vous connaissez quelques berceuses, elles seront également un merveilleux auxiliaire. Votre bébé va retrouver les inflexions de votre voix ou d’une autre, ce qui va le sécuriser. Enfin, lorsque bébé va atteindre deux mois, vous pouvez envisager de retarder légèrement le dernier biberon du soir. Peu à peu, le rythme de sommeil va pouvoir se décaler en fonction de son âge et vous autoriser des nuits plus longues et moins agitées.

Comment faire dormir bébé dans son lit ?

Les conseils des spécialistes de la petite enfance et des pédiatres divergent sur ce point. Certains préconisent que votre bébé reste à côté de vous pendant les premières semaines de sa vie, ce qui est appelé le « cododo », alors que d’autres encouragent un lit séparé dès la naissance. De la même façon, il est préférable de le coucher sur le dos afin d’éviter le syndrome de la mort subite du nourrisson comme les études sur ce sujet l’ont démontré. Ainsi, la meilleure solution serait de maintenir bébé dans votre chambre durant les premiers mois pour ensuite lui permettre d’occuper cette chambre que vous avez conçue pour l’accueillir. Dans tous les cas, il est important que votre bébé ait son propre lit, avec un matelas bébé à sa mesure et d’une épaisseur suffisante. Celui-ci ne doit pas comporter d’oreillers ou de cale-tête qui vont plutôt le gêner. L’habituer rapidement à son propre lit est aussi un moyen efficace pour favoriser un endormissement plus rapide. Votre bébé va reconnaître un espace familier, imprégné de ses propres odeurs avec par exemple un doudou ou un mobile musical pour le faire plonger dans un sommeil réparateur. Si votre bébé éprouve des difficultés à rester dans son propre lit, vous pouvez le rassurer en le berçant un peu mais il sera préférable de le remettre dans son lit après ce moment de douceur.

Comment faire dormir bébé quand il fait chaud ?

C’est une préoccupation que redoutent de nombreux parents : couvrir bébé correctement pour qu’il n’ait ni froid ni trop chaud. Les températures en hausse vont imposer de se soucier plus de la chaleur car c’est un facteur perturbant le sommeil de bébé. S’il est important durant les premiers mois que votre nourrisson soit vêtu d’ une gigoteuse, vous pouvez en choisir une en coton ou dans un tissu respirant pour les périodes chaudes. Vous pouvez aussi le couvrir avec un drap fin. L’important, c’est que vous mesuriez la température de sa chambre. Elle ne doit pas excéder 25° environ pour un sommeil de qualité. Vous pouvez laisser filtrer un peu d’air tout en fermant les volets dans la journée ou durant la nuit. Dans tous les cas, utiliser un brasseur d’air ou la climatisation doivent être des solutions de secours à utiliser avec beaucoup de précaution.

Quelle literie pour faire dormir bébé ?

Comme pour un adulte, la qualité de la literie de bébé est cruciale. Préférez un matelas assez ferme et évitez d’y installer trop d’éléments comme des coussins et des objets qui peuvent gêner son confort. Pour ce qui est des draps, choisissez-les bien ajustés à la taille du matelas et changez-les régulièrement. Évitez les couettes trop épaisses ou de coincer votre bébé pour qu’il ne se retourne pas sur le ventre. Son sommeil va suivre plusieurs phases durant lesquelles il doit se sentir vraiment à l’aise.

Notre sélection de literie et linge de lit bébé ?

Les marques de literie proposent une large gamme de matelas de tailles différentes afin de correspondre à vos besoins. Pour ce qui est des matériaux de fabrication du matelas et du linge de lit, privilégiez une composition saine, sans composants chimiques et sans colle. Pour la sécurité de bébé, optez pour un matelas conforme aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur. Voici notre sélection des meilleurs produits de literie bébé pour offrir à votre bébé un sommeil de qualité, des nuits douces et confortables.

Ce qu’il faut retenir pour bien faire dormir un bébé

Pour en finir avec les réveils nocturnes et les nuits agitées, nous vous offrons des solutions efficaces. Elles vont vous permettre de mieux vivre les premiers mois de bébé afin qu’il trouve des nuits paisibles dans sa chambre dans un environnement qui lui correspond parfaitement.