Votre bébé a le sommeil agité et bouge beaucoup la nuit ? Vous ne savez pas quoi faire à part lui donner un biberon pour éviter ses pleurs ? Pas de panique ! Il s’agit d’un phénomène normal qui touche la majorité des enfants de 0 à 2 ans. En tant que parents, il n’y a qu’une seule chose à faire ! Vous devez essayer de comprendre les raisons des troubles du sommeil de votre bébé. Cela vous aidera à savoir ce que vous devez mettre en place pour aider votre bébé au sommeil agité. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre pourquoi votre bébé est très agité pendant son sommeil. Nous vous révélons aussi quand s’inquiéter si bébé a un sommeil très agité et ce que vous pouvez faire.

Bébé au sommeil agité : comment se manifeste-t-il ?


Avant qu’il ne puisse faire ses nuits, votre bébé va passer par des phases de sommeil calme et d’autres de sommeil agité. Comme votre petit ne sait pas encore faire la différence entre le jour et la nuit, il est possible qu’il souffre de problèmes d’endormissement. Une fois endormi, plusieurs signes indiquent que votre bébé a un sommeil agité :

  • Il bouge beaucoup
  • Son cycle de sommeil est irrégulier
  • Il se réveille en pleurant
  • Il fait beaucoup de bruit en dormant

À quel âge un bébé doit faire ses nuits ?


C’est une question qui donne toujours lieu à de nombreux débats. Tous les parents se demandent à quel âge le bébé doit faire ses nuits ! Certains sont très inquiets lorsque leur bébé est agité dans son sommeil, même après 3 mois. En général, les périodes d’éveil nocturnes et les périodes de sommeil sont largement entrecoupées durant les 3 mois qui suivent la naissance.

C’est entre 4 et 11 mois que le sommeil de bébé s’améliore. Le sommeil est lent et profond. Votre enfant commence à dormir de 5 à 6 heures d’affilée. Le cycle de sommeil se régule et l’horloge biologique se met en place.

Quelles peuvent être les causes d’un sommeil agité du bébé ?


Les causes d’un sommeil agité du bébé peuvent être très variées. Voici les plus fréquentes pour essayer de comprendre pourquoi bébé a un sommeil lent et léger.

Poussée dentaire

Les poussées dentaires sont une épreuve pour un enfant. Les dents commencent à apparaître entre 12 et 18 mois. Ces poussées sont assez douloureuses et perturbent fortement le sommeil de bébé. Une poussée dentaire le réveille la nuit et empêche votre bébé de se rendormir.

 

Système digestif

Comme le système digestif de votre enfant subit de grands changements durant les premiers mois de sa vie, cela occasionne des douleurs. Les coliques, les maux de ventre et les gaz difficiles à évacuer sont à l’origine d’un bébé agité et d’un sommeil difficile.

 

Maladie

Les défenses immunitaires d’un bébé sont faibles. Durant ses premiers mois, votre bébé contracte naturellement de nombreuses petites maladies. Celles-ci occasionnent des réveils, lui causent des gênes et de petites douleurs.

 

Séparation difficile

Votre bébé peut simplement avoir besoin de vous. Lorsqu’il se réveille seul dans son lit, il se sent seul. Il a besoin d’être câliné, rassuré ou de sentir la présence de sa mère.

Quand s’inquiéter du sommeil agité du bébé ?


Les 4 causes citées précédemment sont les principales raisons pour lesquelles bébé est agité pendant son sommeil. Dans la plupart des cas, il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter. Certains petits détails ou changements dans les habitudes de bébé sont tout de même à surveiller :

  • Les phases d’éveil durent plus de 20 minutes.
  • Le sommeil agité survient plus de 5 nuits par semaine.
  • Le problème de sommeil dure depuis plus de 3 mois.
  • Votre bébé pleure beaucoup et se tord de douleur lorsqu’il est allongé, mais semble mieux lorsqu’il est relevé. Consulter un expert vous aidera à savoir s’il s’agit d’un RGO ou d’un problème de digestion.
  • Votre bébé paraît fatigué la journée et se désintéresse de vous.

Bébé sommeil agité : que faire ?


Votre bébé a le sommeil agité, mais que faire ? Voici 5 conseils d’expert pour vous aider à améliorer la nuit de votre enfant.

1. Réguler la température de la chambre

La température idéale dans la chambre du bébé est de 18 à 20 °C. S’il fait plus froid ou plus chaud, le rythme cardiaque est affecté et le sommeil de votre enfant est forcément perturbé. Pour qu’il puisse bien dormir et avoir un bon rythme de sieste, adaptez la température et évitez au maximum les courants d’air.

 

2. Améliorer la literie de bébé

Lorsque votre bébé a un sommeil agité, vérifiez son environnement ! Le matelas du lit de votre enfant n’est pas à négliger. La literie doit être adaptée à votre bébé. Si elle est trop ferme, elle perturbe les cycles de sommeil et peut causer des douleurs à l’enfant. Si elle est trop molle, elle peut entraîner des mouvements et des tortillements d’inconfort. Si le matelas du lit du bébé n’est pas aéré, votre bébé transpire en excès et a du mal à s’endormir.

 

3. Contrôler les vêtements de l’enfant

En général, on conseille de privilégier un sac de couchage pour bébé plutôt qu’une couverture. Cela évite qu’il se découvre pendant la nuit et qu’il ait froid. Des vêtements trop chauds ou trop légers, des étiquettes qui grattent ou des matières irritantes sont aussi des causes d’insomnies.

 

4. Emmaillotage

Pour le nourrisson, l’emmaillotage est la solution idéale. Elle évite les mouvements brusques et les tremblements de l’enfant durant les mois qui suivent la naissance. L’enroulement dans un linge apporte un sentiment de sécurité au bébé qui l’aide à trouver le sommeil et à adopter de bons cycles.

 

5. Éviter le surmenage

Votre enfant pourrait être surmené s’il est trop excité ou sollicité durant la journée. Vous souhaitez que les nuits de votre bébé soient calmes ? Baissez un peu le rythme ! Ne lui en demandez pas trop durant la journée !

Ce qu’il faut retenir du cycle de sommeil agité chez les bébés

Dans la plupart des cas, les parents n’ont pas à s’inquiéter pour leur nourrisson ou leur bébé s’il ne fait pas ses nuits. De plus, pour éviter les troubles du sommeil et les pleurs, plutôt que de simplement donner un biberon à votre enfant, il existe de nombreuses mesures pratiques à prendre. Si ces mesures ne fonctionnent pas et que les réveils nocturnes de bébé durent, consultez votre pédiatre.