Quand vous attendez un bébé, l’une des premières choses qui vous viennent en tête c’est l’accessoire literie. Ces accessoires ne sont pas là que pour leur aspect décoratif.

Certes, cela est indispensable pour égayer la curiosité de votre bébé, mais il est aussi important d’assurer sa sécurité et son bien-être. Ce n’est pas facile de savoir pour quel matelas opter ou encore pour quelle parure de lit.

Tout ce qui concerne le bébé est important, car c’est un être précieux, fragile et délicat. Voici donc quelques recommandations pour les accessoires literies pour votre nouveau-né.

Quel matelas choisir pour bébé ?

Pour que votre bébé soit en bonne santé, le sommeil est la clé primaire. Il est évident qu’avant de choisir son matelas, il lui faut son petit lit douillet.

Puisque les matelas sont rarement inclus avec le lit, il est impératif de choisir le bon matelas. Pour que le bébé ne se glisse pas et reste coincé, le matelas doit correspondre à ses dimensions. Pour ce qu’il en est de la densité, 20 à 22 kg par mètre cube serait l’idéal. Cette densité est conçue pour mettre votre bébé à l’aise et pour qu’il se couche fermement. Après avoir choisi le bon matelas, n’oubliez pas le traitement contre les acariens et les bactéries.

Si la naissance de votre bébé s’avère prématurée, ajoutez un nid en mousse élastique. Avec ce nid, reproduisez la forme du ventre maternel. Installez votre bébé de façon à ce qu’il soit couché en position fœtale. Faites en sorte que sa tête et ses jambes soient surélevées. Laissez-le se coucher dans ce nid pendant les 4 premiers mois. S’il est enrhumé ou régurgite jusqu’à l’âge de 2 ans, inclinez-le à 15 degrés. Vous pouvez l’incliner grâce à une cale-tête.

Qu’en est-il des oreillers et couverture ? (parure)

Il est formellement déconseillé d’utiliser des oreillers, des couettes ou encore des couvertures jusqu’à l’âge de 18 mois.

Ces derniers provoquent la majorité de la mort subite des nourrissons. Ce qui est plutôt indispensable pour lui est une alèse et un drap house. Après, mettez-lui un pyjama bien chaud et couchez-le dans son lit. En hiver, il est conseillé d’opter pour une gigoteuse ou une duvette. Choisissez en fonction de sa taille. Elles sont aussi disponibles en polaire et à manches amovibles. Elles sont très astucieuses, car il suffit de l’ouvrir pour changer le bébé.

Les accessoires de lit : la décoration.

Le remplissage de toutes sortes de peluches n’est pas nécessaire. Laissez seulement son doudou à sa portée. Ces peluches pourraient être encore dangereuses pour les bébés.

Pour les veilleuses, elles ne sont pas forcément indispensables parce que les nouveau-nés n’ont pas encore peur du noir. Il suffit d’une veilleuse qui s’allume sur minuterie. Mais pour les plus grands, vous pouvez investir dans les veilleuses qui diffusent un halo lumineux. Vous pouvez aussi choisir les veilleuses qui jouent des berceuses. Les bébés ont besoin d’autonomie, ils ont besoin de repères et dorment toujours de la même manière. N’en faites pas trop avec les figurines pour éviter de trop stimuler votre bébé. En revanche, vous pouvez accrocher un mobile avec des figurines légères et colorées.

Le tour de lit est-il un accessoire indispensable ?

Vous pouvez installer un tour de lit sur 3 ou 5 panneaux. Faites attention à ce que la tête du bébé ne s’y cogne pas.

Ne laissez pas le tour de lit rester dans sa chambre trop longtemps. Enlevez-le avant l’âge de 6 mois, car le bébé commencera à lever les yeux et regarder autour. Ceci est dans le but d’éviter qu’il ne manque d’air. Aussi, il faut veiller à ce que votre bébé se couche sur le dos. Enlevez toutes peluches encombrantes. Ceci est également valable pour les linges et autres jouets.

Le tour de lit sert à réduire l’espace d’un lit à barreaux. Il fait en sorte que votre bébé ne se sente pas perdu dans un trop grand lit. Il permet aussi au bébé de le protéger contre les courants d’air et de glisser à travers les barreaux. Tant que ces consignes sont respectées, vous pouvez choisir le tour de lit en fonction du sexe.

Comment choisir le ciel du lit pour bébé ?

Le ciel de lit bébé est très pratique pour endormir le bébé. Il permet de l’isoler des courants d’air et des bruits qui risquent de le réveiller.

Ne choisissez pas un ciel de lit à couleur trop voyante ou trop vive. Optez plutôt pour un modèle doux. Pour la matière, il faut choisir celle qui se lave facilement. Ainsi, il ne retient pas la saleté et les microbes.

Maintenant, vous savez l’importance du choix de l’accessoire literie pour bébé. En suivant toutes ces recommandations, vous pouvez choisir les modèles à votre goût.