Pour la décoration flexible mais aussi pour ses multiples utilités, le canapé convertible à 3 places constitue un classique dans l’ameublement de salon ou de chambre d’ami. Tout d’abord, il s’agit d’un meuble classe et élégant, qui est capable d’apporter la touche qui change tout à votre pièce. Du moins lorsqu’il est bien choisi, en fonction de l’espace et de la décoration autour. Pouvant, comme son nom l’indique, accueillir 3 personnes assises et 2 en couchage, il constitue un meuble très utile, que l’on peut manipuler à différentes fins. Mais encore une fois, le canapé convertible doit être choisi correctement, en fonction de plusieurs critères.

Mais alors, comment procéder ? Le guide d’achat est là pour vous donner les plus précieux conseils à ce sujet.

Quelle est l’utilité d’un canapé convertible 3 places ?

Les canapés convertibles n’ont pas une, mais deux utilités différentes. En effet, il servent tout d’abord à accueillir vos invités, sans pour autant occuper énormément d’espace dans la pièce.

3 places est habituellement considéré comme le juste milieu entre capacité d’accueil et occupation d’espace. Mais comme son nom l’indique, le canapé convertible peut également être converti en lit. Celui de 3 places peut se transformer en sommier capable d’accueillir 2 personnes au couchage. Pour les personnes mariées ou vivant en couple, c’est donc l’idéal ! Même seul, disposer d’un matelas de deux places vous permet de vous installer très confortablement.

Comment bien choisir son canapé convertible 3 places ?

Cela dépend de plusieurs critères, à commencer par la décoration de la pièce où vous voulez placer le produit. En effet, le canapé convertible est un meuble apparent, et est donc très important dans l’aspect décoratif. Il doit donc se fondre dans le décor, être adapté à ce qui l’entoure. C’est surtout la couleur qui sera importante dans l’aspect décoratif.

Mais il est également important de choisir son canapé selon d’autres critères, comme l’espace disponible, la présence d’angles ou non, le potentiel besoin d’un espace de rangement. Le budget dont vous disposez ou que vous souhaitez mettre dans un canapé convertible est également à prendre en compte.

Les types de canapés convertibles 3 places

Nous pouvons diviser les différents canapés convertibles 3 places selon plusieurs classifications. Tout d’abord, en fonction de leur structure. Certains canapés sont dits droits, il s’agit des canapés convertibles simples avec des accoudoirs de chaque côté. Mais il existe également des canapés d’angle. Ces derniers sont équipés d’une place qui est située de façon perpendiculaire au reste du canapé. Les canapés d’angle sont adaptés pour être placés au niveau d’un mur qui forme un angle, ou bien dans de grands espaces, en mettant une table au centre par exemple.

Mais il est également possible de classifier les canapés convertibles selon un autre type, à savoir le style auquel ils appartiennent. Par exemple, le style scandinave, qui est par ailleurs l’un des plus connus, est réputé pour ses pieds en bois, ainsi que la rondeur de son assise et ses accoudoirs de la même forme. Le canapé scandinave est très réputé pour la beauté de son design.

Le style vintage est idéal pour celles et ceux d’entre vous qui appréciez les décors façon old school. Coussins capitonnés, matière première en cuir, bref, le cliché du mobilier des années 60-70 !

Enfin, le style industriel est quant à lui beaucoup plus contemporain. Il se caractérise par un design moderne, avec des couleurs très foncées, comme le noir, l’anthracite, le rouge ou encore le beige. Le tissu, quant à lui, se caractérise par des matériaux nobles, style velours, soie, coton, etc.

Combien de temps dure un canapé convertible 3 places ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour répondre à cette question. Tout d’abord, la qualité du produit. Plus vous vous tournerez vers un produit de qualité, plus il sera durable. De même, l’entretien a toute son importance. Si vous entretenez et soignez votre canapé, cela durera longtemps. Enfin, l’utilisation que vous en faites est également déterminante. Un usage quotidien usera plus vite vôtre canapé.

Par ailleurs, si vous comptez vous coucher souvent sur le canapé, il convient de choisir un matelas durable, qui dispose d’une épaisseur plus grande que la moyenne. Choisissez de préférence les sommiers à lattes. Ces derniers permettent une meilleure aération du matelas, et donc une plus grande durabilité.

Comment bien entretenir un canapé convertible 3 places ?

L’entretien d’un canapé convertible dépend de son type. Les canapés en tissus doivent par exemple être dépoussiérés toutes les semaines pour ne pas accumuler de poussières. Il faut également constamment aérer le canapé, afin d’éviter qu’il ne s’humidifie et ne s’abîme avec le temps.Si des tâches apparaissent, vous pouvez essayer de les enlever en vous servant d’une éponge imbibée de savon ou de liquide vaisselle, en frottant tout doucement.

Les canapés en cuir peuvent être dépoussiérés à l’aide d’un chiffon sec. Par ailleurs, il existe de nombreux produits d’entretien sur le marché au sujet de cette matière. Il existe des canapés déhoussables, ce sont largement les plus faciles d’entretien. Il suffit de retirer la housse et de la nettoyer individuellement. Si des tâches persistent, vous pourrez au pire remplacer cette housse, tout simplement.

Quel prix pour un canapé convertible 3 places ?

Le prix dépend de la qualité et du type de votre canapé. Cela peut aller de 300 euros environs, et excéder les 2000 euros pour les meilleurs. Le revêtement, la largeur, la qualité des matériaux, la structure (angle ou droit) ainsi que quelques options supplémentaires (les canapés avec rangement, par exemple) vont avoir un impact direct sur le prix.

Il faut ajouter à cela le prix de la livraison. Sauf s’il s’agit d’une livraison gratuite, bien entendu. Parfois, les produits que vous pouvez commander peuvent être hors stock, notamment pour les marques étrangères. Il faut alors s’attendre à des frais de livraison plus onéreux.

Vous pouvez saisir l’opportunité d’une promotion pour essayer d’obtenir des canapés à prix réduits.

Canapé convertible 3 places : les avantages et inconvénients

Prendre en compte les avantages et inconvénients du canapé convertible 3 places permet de choisir en connaissance de cause et de réussir son achat.

Les avantages

Le canapé convertible 3 places est le format idéal pour accueillir ses invités et se coucher à deux, sans pour autant prendre trop de place

L’entretien d’un canapé convertible 3 places est clairement facilité par rapport aux canapés de 4,5,6 places voire plus

Une solution 2 en 1 efficace

Les inconvénients

L’inconvénient majeur de ce canapé convertible 3 places est qu’il offre un couchage qui sera toujours moins confortable qu’un véritable lit

Conclusion

A moins que votre maison ne soit très spacieuse, le canapé convertible 3 places peut être une solution très intéressante. Intéressante à la fois pour meubler et décorer une pièce, mais aussi gagner en espace.