La literie est un univers à part entière, comportant un nombre incalculable d’éléments aux fonctions et aux designs différents.

Parmi cette liste d’éléments, les cadres de lit s’inscrivent comme un produit de plus en plus plébiscité par tout un chacun, tant par le confort qu’ils apportent que par leur esthétique et capacité décorative.

Nous avons élaboré sur-mesure un guide sur les cadres de lit pour sommier tapissier afin de vous aiguiller dans votre compréhension de leur utilité, leur diversité, leurs inconvénients ainsi que leur installation.

Qu’est-ce qu’un cadre de lit pour sommier tapissier ?

La première erreur à éviter, est celle de confondre un cadre de lit avec un couchage.

En effet, un cadre de lit fait référence à un ensemble d’éléments de literie : il regroupe une tête de lit, des pieds de lit et des côtés venant « fermer » le lit et lui apporter une certaine structure.

Pourquoi choisir un cadre de lit pour sommier tapissier ?

La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de votre domicile, si ce n’est la plus importante tout court.

Elle représente à la fois votre espace intime, et l’endroit où vous récupérez des forces afin d’affronter ensuite vos journées et de réaliser vos projets.

En ce sens, il apparaît indispensable que votre chambre soit autant confortable, reposante, que belle et joliment décorée. C’est justement sur ces points qu’un cadre de lit fait toute la différence.

Car vous vous offrirez ainsi un sommeil encore plus réparateur, sans oublier que vous ajouterez un atout charme particulièrement appréciable à votre chambre. De plus, en misant sur un cadre de lit spécifiquement pensé pour un sommier tapissier, votre literie sera ainsi pleinement complémentaire et optimale pour votre quotidien.

Le garnissage du cadre de lit pour sommier tapissier


Un lit rembourré se compose généralement d’une couche de rembourrage recouverte d’un textile. Ensemble, ils aident à amortir et à adoucir les plinthes, les buffets et les têtes de lit.

Avoir un bon cadre de lit est très crucial pour bien décorer votre chambre. Dans ce cas, il faut bien savoir allier l’esthétisme au confort. Avec un sommier tapissé, il est crucial de bien garnir le cadre de lit. Les cadres de lits à la structure en bois sont à privilégier si vous aimez les couleurs naturelles. En effet, les nuances peuvent varier de clair à foncé pour ce genre de cadre de lit. De plus, avec des lattes souples ou rigides, ces cadres de lits sont très agréables pour se coucher. Si vous cherchez des cadres de lits pour enfant, optez pour les structures en duramen de hêtre. Le design naturel est à la fois rustique, ce qui fait le charme de ce lit avec un sommier tapissier.

Combien coûte un cadre de lit pour sommier tapissier ?


Le coût d’un lit plate-forme et d’un sommier dépendra en grande partie de la marque, du matériau et de la taille de chacun. Les sommiers tapissiers traditionnels coûtent généralement entre 100 € et 500 €, sans compter le coût d’un cadre de lit. D’un autre côté, les lits plateformes peuvent coûter entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers d’euros, mais ils ne nécessitent pas d’autres accessoires de matelas lors de l’installation. Habituellement, les lits plateforme sont plus rentables, car ils nécessitent moins d’accessoires supplémentaires. Lors de l’achat d’un cadre de lit, assurez-vous que la livraison gratuite soit incluse dans l’offre.

Comment entretenir un cadre de lit pour sommier tapissier ?


Démontez votre cadre de lit et votre tête de lit avant de les nettoyer. Avant de nettoyer votre matelas, votre sommier et votre cadre de lit, on vous recommande de démonter le cadre de lit et la tête de lit. Une fois que vous avez terminé, mettez toutes les vis, les écrous, les rondelles et autres petites pièces dans un sac Z. Ensuite, collez le sac sur votre tête de lit. De cette façon, toutes les pièces sont au même endroit, ce qui facilite grandement le déplacement, le stockage puis le remontage de votre cadre de lit. N’oubliez pas de laver votre literie. Surtout si vous allez l’utiliser sur votre nouveau matelas ou le ranger. Nettoyez facilement votre matelas, votre sommier ainsi que votre cadre de lit en utilisant des choses que vous avez déjà à la maison.

Les différentes dimensions de cadre de lit pour sommier tapissier


Pour trouver le meilleur cadre de lit, assurez-vous qu’il s’adapte à votre matelas actuel après qu’il laisse de la place pour la marche et des meubles supplémentaires. La taille du cadre de lit correspond aux tailles de matelas standard y compris twin, twin XL, full, queen, king puis California king. Trouvez le bon cadre, prenez les dimensions de votre matelas, ensuite ajoutez deux à cinq pouces de chaque côté. Les pouces supplémentaires représentent la structure du cadre et des fonctionnalités supplémentaires, telles que des tiroirs ou des étagères intégrées.

Les inconvénients du cadre de lit pour sommier tapissier

Bien entendu, un cadre de lit pour sommier tapissier présente certains inconvénients, tel que :

  • Un investissement supplémentaire pour ajouter un cadre de lit adapté à sa literie de base,
  • Une fois le cadre de lit installé, le lit deviendra extrêmement difficile à déplacer,
  • Il peut s’avérer complexe de trouver un cadre de lit parfaitement adapté à son sommier tapissier,
  • L’installation du cadre de lit est également une étape fastidieuse.

Quels types de literie pour un cadre de lit pour sommier tapissier ?

Avant toute chose, un cadre de lit doit être sélectionné afin de correspondre de la manière la plus idéale possible à la literie que vous possédez, et non l’inverse.

C’est donc en vous basant tout d’abord sur le type de sommier et de matelas que vous possédez, que vous serez ensuite en mesure d’y ajouter un cadre de lit adapté.

Un sommier tapissier se distingue des autres catégories de sommiers par sa possibilité d’être composé à la fois à lattes et à ressorts.

Pour correctement choisir votre cadre de lit, nous vous conseillons de vous assurer que sa longueur corresponde à votre taille à laquelle vous ajouterez environ 20 cm. Concernant la largeur, elle doit quant à elle être d’au moins 80 cm pour les modèles de cadres de lit destinés à une seule personne, et de 140 cm pour ceux destinés à deux personnes.

Pour en revenir maintenant à la literie en soi, il faut savoir qu’un sommier tapissier a tendance à raffermir le matelas. Vous pouvez ainsi vous orienter vers des matelas en mousse, en latex ou encore à ressorts.

Cadre de lit pour sommier tapissier : conseils d’installation

Installer un cadre de lit est parfois une opération assez compliquée et chronophage. Nos conseils sont justement faits pour vous faciliter cette étape.

Une fois que vous vous êtes procurés un cadre de lit dont les dimensions et le style vous conviennent, la clé de son installation sera de bien positionner et aligner chaque élément.

Ainsi, assurez-vous tout d’abord que les pieds sont parfaitement alignés. Ensuite, fixez les pieds à chaque segment du cadre, et reliez fermement l’ensemble des côtés du cadre. L’étape suivante consistera à fixer la tête de lit, en vérifiant bien qu’elle est parfaitement alignée avec le cadre de lit. La méthode la plus facile consiste à la maintenir contre un mur avant de la fixer au cadre de lit.

De manière générale, il est recommandé d’assembler le cadre de lit à l’endroit même où il est destiné à subsister par la suite, car une fois installé complètement, le cadre de lit sera très complexe à déplacer.

Les autres types de cadre de lit :


> Retour vers la page des types de cadre de lit

Notre présent guide a été élaboré afin de vous donner différentes astuces et conseils pour la sélection et l’assemblage de votre cadre de lit dans les meilleures conditions.

Un cadre de lit vient littéralement « enfermer » votre literie, en l’entourant d’une tête de lit, de pieds, et surtout de bords latéraux donnant l’impression d’un coffrage sur les contours de votre lit, apportant à la fois stabilité et esthétique.

Toutefois, un cadre de lit présente divers inconvénients, parmi lesquels on relève notamment l’investissement supplémentaire qu’il représente, son installation chronophage ou encore la complexité de le déplacer une fois qu’il est pleinement monté.

Malgré ces éléments, bon nombre de personnes ont pris la décision de s’équiper d’un cadre de lit, et cela se comprend aisément. Dans ce choix, il ne faut pas oublier d’adapter votre literie au cadre de lit. Par exemple, dans le cas d’un sommier tapissier, les matelas les plus concordants seront ceux fabriqués en mousse, en latex et à base de ressorts.

Vous l’aurez compris, choisir un cadre de lit est une tâche complexe dans bien de ses aspects, tant pour sa sélection en prenant en compte des facteurs pertinents que pour son installtion. Cette complexité est cependant largement compensée par le confort ainsi que l’atout charme en matière de décoration qu’un cadre de lit apporte à tout intérieur.